Bienvenue dans le monde des calculatrices mécaniques des années 60 !

La Divisumma 24 Olivetti : "La Divisumma 24 est une calculatrice super automatique imprimante pourvue d’un totalisateur et d’une mémoire. L’ensemble de ses automatismes, et son dispositif de mémoire, permettent, au moyen de manoeuvres simples, précises et rapides, de passer des quatre opérations à des calculs complexes comme des opérations en chaîne : Utilisation de la mémore pour les termes constants en addition, et en soustraction, ainsi que pour les facteurs constants en multiplication. Transfert automatique des produits dans la mémoire pour les cubages. Reprise automatique d’une somme à multiplier. Division directe d’une somme ou d’un produit (sans composition de la somme ou du produit). Multiplication d’un quotient sans composition du quotient. Total automatique pour vider le totalisateur. Sous-total automatique. Terme constant sur le clavier, grâce à l’utilisation du levier de répétition. Tous les termes des opérations, ainsi que les résultats, sont imprimés sur une bande de papier, accompagnés des symboles des opérations effectuées.” Elle pèse 14,3kg.

La Tetractys 24-CR Olivetti : “La Tetractys est une machine à calculer imprimante super automatique pourvue de deux totalisateurs et d’une mémoire. Les totalisateurs peuvent être employés ensemble ou séparément. La Tetractys effectue les quatre opérations et en imprime toutes les données ainsi que les symboles rattachés. Cette machine peut passer de la multiplication à la division en conservant les produits et les quotients pour les opérations successives. Elle permet, la réinsertion automatique des produits pour le calcul des cubes, l’accumulation des produits pour le calcul de cumuls dans la gestion de stocks, les transferts d’un totalisateur à un autre, les transferts entre ceux-ci et la mémoire et vice versa. La capacité de la Tetractys est de 12 chiffres pour la saisie et de 13 pour les totaux. Sa vitesse est de 250 cycles par minute.” Elle pèse 27,5kg.

Ces belles mécaniques sophistiquées, rendues obsolètes par la vague informatique, constituent maintenant d’extraordinaires meccanos pour qui sait les découvrir.

Tetractys 24CR - Clip vidéo

Clic Clic Clic Clic
Divisumma 24 Divisumma 24 Divisumma 24 Divisumma 24
Clic Clic Clic Clic
Divisumma 24 Divisumma 24 Divisumma 24 Divisumma 24 - clavier
Clic Clic Clic Clic
Tetractys 24-CR Tetractys 24-CR Tetractys 24-CR - sans chariot Tetractys 24-CR clavier
Clic Clic Clic Clic
Tetractys 24-CR Tetractys 24-CR Mécanisme des tabulations Tetractys 24-CR clavier

Retour à l'index

Tous droits réservés. Les images téléchargeables sont uniquement à usage privé à l'exclusion de tout usage commercial.